Type : Acquisition,Projet

Organisation : Atelier Signes d'Espoir

24 juin 2024

Projet réalisé en 2024

La Fondation Québec Philanthrope a offert 4 800$ à l’Atelier

La Fondation Québec Philanthrope a offert 4 800$ à l’Atelier, via le programme de soutien et d’accessibilité aux loisirs et aux sports (PSALS).

L’Atelier souhaitait devenir une entreprise en santé. Elle est soucieuse du bien-être de ses travailleurs et elle vise à les encourager à prendre soin de leur santé, à être actif physiquement durant leurs pauses et à leur offrir des infrastructures et des équipements adéquats pour atteindre ces objectifs.

L’Atelier a donc acheté des équipements de loisirs et de sports et placé ceux-ci dans un espace extérieur nouvellement aménagé et sécuritaire.

Le nombre de personnes touchées estimé est de 115 personnes.
La clientèle :

  • 75 travailleurs sourds ou ayant des limitations diverses, et 40 participants du secteur Formation, personnes sourdes avec limitations qui utilisent les mêmes infrastructures.

Nous pensons que pour certains souffrant d’anxiété ou autre problématique de santé mentale que ces activités physiques et ces loisirs auront un effet bénéfique sur leur état psychologique, notamment de leur permettre de mettre leur attention momentanément sur un jeu ou des interactions sociales qui aideront l’équilibre émotionnel, d’améliorer leur motivation et leur concentration. Ces travailleurs mieux dans leur peau et en meilleure santé seront d’autant de meilleur père ou mère de famille et/ou de meilleure personne à côtoyer dans la société.

Nous pensons aussi que ces équipements et la participation à ces activités vont donner aux travailleurs le goût d’organiser des petits défis entre eux, créant ainsi une dynamique inspirante.

Nous souhaitons que ces activités permettent de nourrir les amitiés et de favoriser l’échange de moments joyeux, autant de facteurs amenant le bien-être au travail et par la bande, dans la vie en général. Somme toute, il s’agit d’un investissement collectif qui aura un impact sur les interactions sociales et la santé de la communauté.

Merci à la Fondation Québec Philanthrope !