Qu’est-ce que la culture sourde?

Comme vous faites probablement partie de la culture dites « entendante », vous ne pourrez peut-être pas saisir, tout ce que comporte l’ensemble de la culture Sourde, néanmoins nous tenterons, ici, de vous en donner un bref et relatif aperçu.

« La culture Sourde est la culture des personnes sourdes en fonction d’un langage des signes et de valeurs, traditions et normes de comportement propres à la communauté Sourde. La culture Sourde offre un fort sentiment d’appartenance et adopte un point de vue socioculturel de la surdité. » (https://www.chs.ca/fr/deaf-culture).

Au Québec, la base de la culture Sourde est l’utilisation commune d’une langue qui est la langue des signes québécoise (LSQ). Ces gens utilisent un mode dit gestuel.

« La langue des signes québécoise, au-delà de ses fonctions de communication, permet l’expression de l’identité sourde ainsi que le maintien de la cohésion du groupe. Cette langue a permis le développement de diverses formes artistiques comme la poésie en langue des signes, un théâtre et un humour s’inspirant, entre autres, des différences et malentendus culturels entre les personnes sourdes et entendantes et qui, quelquefois, restent inaccessibles pour ces dernières. » (https://www.scqs.ca/quest-ce-que-la-culture-sourde/)

Parmi les personnes sourdes, il y en a différents modes de communication. Outre la langue des signes québécoise, il y a entre autres : La lecture labiale qui est la capacité de comprendre ce que disent les autres à partir du mouvement de leur bouche et de leur expression faciale. Aussi, façon générale, les Sourds avec implants cochléaires utilisent un mode oral, ils lisent sur les lèvres et ils utilisent le français comme base de communication.

Il existe cependant, le langage parlé complété (LPC) et le Français signée (FS) qui sont aussi un code manuel et un système de signes qui viennent en support à la langue française. Mais, ceux-ci ne font pas parti de la culture sourde.

Culture et communauté sourde :

«…les personnes sourdes sont membres d’une collectivité qui possède sa propre histoire et sa propre culture et pour elles, être Sourd n’a rien à voir avec le fait de ne pas entendre. « Être Sourd, c’est avoir des capacités que les entendants n’ont pas.» (https://www.scqs.ca/quest-ce-que-la-culture-sourde/)

S’identifier comme Sourd, c’est accepter sa surdité et ne pas cacher sa réalité. Aussi, c’est utiliser la LSQ sans gêne et utiliser différents moyens pour communiquer avec les entendants. Toute personne qui s’identifie aux Sourds en recherchant leur compagnie et qui maîtrise la langue des signes peut faire partie de la communauté Sourde. Le degré de perte auditive n’est pas en soi un critère d’appartenance à la communauté. On peut donc y retrouver des Sourds de naissance, des personnes devenues sourdes et même des entendants.

Il semble vrai, cependant, qu’une personne qui va devenir sourde au courant de sa vie, aura davantage de difficultés à sociabiliser avec la communauté sourde. Cela s’explique, relativement facilement, la culture Sourde ainsi que la langue des signes, sont bien souvent transmises dans les familles ou les écoles spécialisées pour les personnes sourdes gestuelles.

La culture Sourde se caractérise par une utilisation du corps d’une manière assez spécifique, les mains sont les instruments qui permettent aux personnes sourdes de s’exprimer. Les personnes sourdes utilisent beaucoup leur visage pour s’exprimer ce qui peut parfois mener à de mauvaises interprétations entre Sourds-Entendants. La culture Sourde est une culture orale dans le sens où la langue ne s’écrit pas. Le patrimoine culturel sourd est transmis, en face à face, de personne à personne.

Les personnes sourdes adorent se retrouver pour réaliser des activités entre elles, du sport, des banquets … Lors de l’intronisation d’une personne à la culture sourde, un signe propre à la personne pour la désigner, lui sera attribué. Le signe est bien souvent la reprise d’un trait de caractère physique, sauf si son nom désigne quelque chose de spécifique.