Habitat-Sourds

Il s’agit d’une résidence crée en 2002, elle procure un cadre de vie favorisant le mieux-être des personnes sourdes adultes qui y habitent. La clientèle qui y est hébergée, soit huit personnes sourdes, vit avec un problème de santé mentale, auquel s’ajoute, pour certains, une déficience physique, sensorielle et/ou intellectuelle. Les résidents, pour la majorité, ont l’autonomie nécessaire pour préparer eux-mêmes leur petit-déjeuner, utiliser le transport en commun ou faire certaines activités seuls. Certains fréquentent le Centre de jour Signes d’Espoir, soit pour y suivre des cours, soit pour continuer à poursuivre leur apprentissage.

L’équipe

L’équipe d’Habitat-Sourds se compose de 6 éducateurs spécialisés qui se relaient pour faire fonctionner la résidence jour et nuit. La clientèle étant plus autonome, les éducateurs travaillant la nuit peuvent dormir.  Habitat-Sourds accueille chaque année un étudiant pour faire un stage, soit en éducation spécialisée soit en psychoéducation.

Habitat-Soupe

Étant donné que la cantine Habitat-Sourds ne peut être fonctionnelle durant l’hiver, les résidents cherchaient une façon de continuer leur apprentissage. Habitat-Sourds a donc ouvert un service de soupe et de traiteur pour les bureaux. Toutes les semaines, Habitat-Sourds prépare 50 litres de soupe pour l’Atelier Signes d’Espoir. De plus, d’autres entreprises ont demandé les services d’Habitat-Soupe pour leurs employés.