Projets à venir
Une annexe pour l’Atelier Signes d’Espoir
Tout d’abord, il est bon de noter que l’Atelier Signes d’Espoir est propriétaire depuis 2020 d’un bâtiment situé au 185, boulevard des Cèdres. Il s’agit d’un bâtiment d’environ 20 000 pieds carrés. Nous y avons installé nos bureaux administratifs, l’atelier principal de l’Atelier Signes d’Espoir ainsi que le secteur formation du Centre Signes d’Espoir. Cette nouvelle installation nous a permis de regrouper une large part de nos activités sous un même toit.
L’Atelier Signes d’Espoir est composé de différents secteurs: le secteur rembourrage de chaises gériatrique, le secteur démontage et recyclage de matériel électronique, le secteur travaux légers et le secteur bois. Notre secteur bois est actuellement localisé ailleurs que dans locaux. Nous aimerions donc un espace pour l’accueillir et prévoir, par la même occasion, d’avantage d’espace pour le stockage d’équipement à traiter.
Afin d’accueillir notre atelier de bois, nous prévoyons construire une annexe au bâtiment actuel d’environ 6500 pieds carrés. Ce projet est présentement en chantier. Nous espérons emménager dans nos nouvelles installations en mai 2023.
Aménager la cour arrière du 185 des Cèdres
Notre bâtiment sis au 185 boul. des cèdres abrite notre Centre de jour, l’administration ainsi que l’Atelier. Une fois que l’Agrandissement de l’Atelier sera terminé, au printemps prochain (mai 2023), nous prévoyons procéder à l’aménagement de la cour arrière. Nous espérons verdir 10 000 pi2 de terrain (28 arbres, 20 arbustes, 640 vivaces, 15 plantes grimpantes).
Cet espace servira à tous les employés et participants du centre ainsi qu’aux employés de l’Atelier Signes d’Espoir ce qui totalise environ une centaine de personnes quotidiennement. Un espace sera aménagé, bien qu’à l’intention de tous spécifiquement aux personnes à mobilité réduite pour le rendre accessible à toute notre clientèle. Nous y retrouverons des tables de pique-nique, des bancs à jardin, des aires de loisirs et de repos ainsi que des sentiers adaptés pour circuler d’une aire à l’autre.
Un deuxième espace sera plus boisé et végétal incluant un jardin de pluie ou un bassin de rétention. Il servira d’espace de repos et/ou de stimulation sensorielle, puis d’un endroit privilégié de discussion et de marche pour des employés et participants (majoritairement avec limitations diverses). Un cabanon et un gazebo permanent seront achetés et installés.
Pour ce projet, nous avons reçu 5000$ de Caisse Desjardins de Limoilou, 4 000$ de La Fondation Signes d’Espoir récolté durant le souper Homard 2022, 15000$ de la ville de Québec et avons fait une demande au Fédéral au Fonds pour les infrastructures naturelles-petite envergure et attendons des nouvelles de cette demande. Le projet s’élève à 75 000 $.
Auberge 2.0
Nous avons également un projet d’une tout autre envergure. Comme vous le savez peut-être, le Centre Signes d’Espoir possède deux résidences qui accueillent chacune neuf résidents. Il s’agit d’un milieu de vie pour personnes sourdes avec handicap associé. Les gens y habitent sept jours sur sept et 24h00 par jour. L’une de nos résidences, l’Auberge des Sourds, a pris de l’âge à un point tel qu’il est jugé opportun de procéder au remplacement de ce bâtiment. Nous souhaitons profiter de cette occasion pour ajouter un certain nombre de chambres ainsi que de nombreux espaces de vie adaptés à la réalité de nos gens. Nous travaillons présentement à la réalisation des plans de ce projet. Un estimé préliminaire du projet nous permet d’estimer que ce projet est de l’ordre de 3M$. Nous sommes présentement en campagne de financement pour ce projet. Nous croyons être en mesure de réaliser ce projet à l’automne 2025. Une histoire à suivre…