Projets à venir

Une annexe pour l’Atelier Signes d’Espoir

Tout d’abord, il est bon de noter que l’Atelier Signes d’Espoir est propriétaire depuis 2020 d’un bâtiment situé au 185, boulevard des Cèdres. Il s’agit d’un bâtiment d’environ 20 000 pieds carrés.   Nous y avons installé nos bureaux administratifs, l’atelier principal de l’Atelier Signes d’Espoir ainsi que le secteur formation du Centre Signes d’Espoir. Cette nouvelle installation nous a permis de regrouper une large part de nos activités sous un même toit.

L’Atelier Signes d’Espoir est composé de différents secteurs: le secteur rembourrage de chaises gériatrique, le secteur démontage et recyclage de matériel électronique, le secteur travaux légers et le secteur bois. Notre secteur bois est actuellement localisé ailleurs que dans locaux. Nous aimerions donc un espace pour l’accueillir et prévoir, par la même occasion, d’avantage d’espace pour le stockage d’équipement à traiter.

Afin d’accueillir notre atelier de bois, nous prévoyons construire une annexe au bâtiment actuel d’environ 6500 pieds carrés. Ce projet est présentement en cours. Nous devrions compléter les croquis au cours des prochaines semaines avant d’aller de l’avant avec la construction. Nous espérons emménager dans nos nouvelles installations d’ici la mi-décembre 2022.

Aménager la cour arrière du 185 des Cèdres

Le bâtiment du 185 des Cèdres abrite notre centre de jour, appelé également secteur Formation. Ce secteur accueille régulièrement une quarantaine de personnes. Différents cours et ateliers sont offerts, notamment des cours de bricolage, de cuisine, d’informatique, etc. Au printemps prochain, lorsque les travaux d’agrandissement de l’Atelier seront complétés, nous souhaitons aménager la cour arrière du bâtiment afin de permettre aux participants du secteur formation d’avoir accès à une cour des plus agréable et stimulante. Nous souhaitons verdir la cour arrière, ajouter des aires de détentes, des aires de jeux et des aires de repas. Des équipements adaptés aux besoins de nos gens sont également prévus. Le coût de certains items fait déjà l’objet de certaines contributions, dont un montant de 5 000$ de la Caisse Desjardins de Limoilou pour l’achat et l’entretien d’arbres et arbustes. Au total, ce projet est estimé à plus de 50 000$. Une contribution majeure à ce projet nous permettrait de bonifier le projet actuel en plus d’en assurer la réalisation.

Auberge 2.0

Nous avons également un projet d’une tout autre envergure. Comme vous le savez peut-être, le Centre Signes d’Espoir possède deux résidences qui accueillent chacune neuf résidents. Il s’agit d’un milieu de vie pour personnes sourdes avec handicap associé. Les gens y habitent sept jours sur sept et 24h00 par jour. L’une de nos résidences, l’Auberge des Sourds, a pris de l’âge à un point tel qu’il est jugé opportun de procéder au remplacement de ce bâtiment. Nous souhaitons profiter de cette occasion pour ajouter un certain nombre de chambres ainsi que de nombreux espaces de vie adaptés à la réalité de nos gens. Nous travaillons présentement à la réalisation des plans de ce projet. Un estimé préliminaire du projet nous permet d’estimer que ce projet est de l’ordre de 1,5M$. Nous sommes présentement en campagne de financement pour ce projet. Nous croyons être en mesure de réaliser ce projet à l’automne 2023 ou au printemps 2024. Une histoire à suivre…