Projet Nourrir l'Espoir

Type : Projet

Organisation : Centre Signes d'Espoir

19 août 2024

Projet réalisé

SBI international accorde un important soutien financier, sur trois ans, au projet Nourrir l’Espoir.

Le Centre Signes d’Espoir-secteur Formation a reçu, en février 2024, un soutien sur 3 ans à hauteur de 3 000$/année de SBI international, ainsi que 2 000$ de Sol Zanetti à la fin de l’année 2023 pour son Projet Nourrir l’Espoir. SBi nous a également offert des tabliers pour nos participants à ce projet.

À Signes d’Espoir, secteur Formation, des cours de cuisine sont offerts à notre clientèle pour le développement de leur autonomie.

Des intervenants sont responsables de planifier et d’animer les cours, en fonction des habiletés de chaque participant.

Le groupe cuisine généralement des collations (biscuits, muffins, gâteaux, salades, etc.) et un repas à l’occasion. Les participants peuvent par exemple cuisiner des petites portions pour eux-mêmes. Somme toute, cette formule de cours était appréciée, mais Alyson Croteau-Veilleux, l’éducatrice spécialisée, responsable de l’élaboration d’un nouveau projet au Centre Signes d’Espoir, rêvait de quelque chose de plus grand.

Elle croyait qu’un projet de plus grande envergure, permettant de cuisiner un plus grand nombre de repas diversifiés constitués d’aliments variés, stimulerait les habiletés et l’intérêt de chacun, sans compter que le fait de cuisiner pour les autres serait très valorisant ! Comme organisme communautaire, nous avons à cœur de redonner à ceux dans le besoin. Nous souhaitions cuisiner dans le but de garnir aux deux semaines (15 portions), le frigo des travailleurs de l’Atelier de Signes d’Espoir et ainsi de contrer l’insécurité alimentaire occasionnelle que l’on observe.

Le groupe de cuisine d’Alyson est, aujourd’hui, formé de 4 clients sourds/malentendants vivant également avec les particularités suivantes : déficience intellectuelle, trouble du spectre de l’autisme et déficience physique, motrice.

C’est avec le soutien reçu que le projet Nourrir l’Espoir a pu être mis en place à l’automne 2023.

De plus, nous avons commencé à mettre à profit notre petit jardin pour la cuisine de ces plats. En effet, aménagée en juillet 2023, notre cour arrière nous permet de cultiver des légumes et des fines herbes, qui seront un ajout intéressant aux recettes du projet Nourrir l’Espoir.

Description des objectifs visés par le projet (participants du Centre Signes d’Espoir)

  • Cuisiner des repas sains et équilibrés.
  • Favoriser le sens de l’esthétisme et la présentation visuelle d’un plat.
  • Apprendre à travailler de façon hygiénique et sécuritaire.
  • Développer la motricité fine et globale ainsi que la coordination.
  • Renforcer le sentiment d’appartenance à un groupe.
  • Renforcer le sentiment de valorisation.
  • Favoriser l’estime de soi.
  • Faire la promotion des valeurs de générosité, d’entraide et de solidarité sociale.

Bénéfices et retombées pour les travailleurs de l’Atelier

  • Améliorer l’accès aux ressources d’aide alimentaire (repas ou collations diversifiés).
  • Diminuer l’insécurité alimentaire.
  • Briser l’isolement des personnes en situation d’insécurité alimentaire.
  • Améliorer la santé et le bien-être des travailleurs.
  • Augmenter la concentration au travail.

Le Centre Signes d’Espoir aimerait chaleureusement remercier SBi international ainsi que Sol Zanetti pour le soutien à ce projet. Merci SBI aussi pour les fabuleux tabliers !