Type : Projet

Organisation : Habitat Sourds

6 août 2024

Projet réalisé

Réaménagement d’une cuisine et d’une salle de bain adaptées à Habitat Sourds

Le Centre Signes d’Espoir a reçu 75 833$ du gouvernement du Canada-Emploi et Développement Social Canada (EDSC) via le Fonds pour l’accessibilité (FA)-petite envergure pour un projet de réaménagement d’une cuisine et d’une salle de bain accessibles. Le Centre au aussi reçu un don de 22 000 $ de Cuisine Simard pour réaliser ces travaux. De plus, MB Ventilation a offert et installé une thermopompe d’une valeur de 4 500$ et Électricité DLP a collaboré à finaliser gratuitement cette installation. Merci à ce précieux partenaire financier et à nos généreux donateurs ! Un grand aussi merci à Trudel Construction qui a géré la réalisation de ce grand projet.

Les travaux sont terminés. Le projet est une réussite, les objectifs ont été atteints.

Quels sont les résultats :

Habitat Sourds est une résidence intermédiaire, elle constitue un milieu de vie pour des personnes sourdes et vivant avec des handicaps (physiques et/ou intellectuels). Les gens y habitent sept jours sur sept et 24h00 par jour. Sise au 160, 76e rue Ouest à Québec, cette résidence intermédiaire possédait au RC une cuisine et une salle de bain que nous souhaitions réaménager, puisque les équipements et installations qu’on y retrouvait n’étaient pas adaptés aux besoins des résidents. Le Programme FA-composante des projets de petite envergure 2022, nous a permis de financer en grande partie ces travaux.

Le besoin de ce projet visait à contrer les obstacles à l’accessibilité et à la sécurité des personnes en situation de handicap de cet espace communautaire qu’est notre résidence Habitat Sourds.

Nous avions l’appui des résidents d’Habitat Sourds ainsi que de leur famille, tous se réjouissent d’ailleurs à l’idée que soit maintenant réalisé ces travaux dans leur milieu de vie.

Notre clientèle à Habitat-Sourds est très variée. Le projet visait une cuisine et une salle de bain adaptées à la clientèle d’habitat Sourds : surdité, chaise roulante, marchette, pertes de vision, déficiences intellectuelles. Nous avons également apporté les modifications nécessaires pour faire disparaitre le seuil de la porte extérieur qui mène au patio. Cet accès à la terrasse arrière est maintenant accessible en fauteuil roulant.

Quels sont les impacts sur les résidents :

  • Augmentation de l’autonomie et de la sécurité dans les déplacements : En éliminant le seuil que nous avions pour accéder à la salle de bain, le plancher du rez-de-chaussée est maintenant complètement au même niveau, ce qui réduit le risque de chute et le besoin d’assistance pour les personnes à mobilité réduite. L’abaissement du seuil de porte qui mène de la cuisine à la terrasse extérieur permet aussi aux personnes à mobilité réduite de sortir de façon autonome et de pouvoir profiter de la terrasse.
  • Amélioration de l’orientation pour les personnes avec problèmes visuels : les nouvelles fenêtres procurent plus de luminosité naturelle, les changements de luminaires avec gradateurs améliorent la visibilité dans les pièces et finalement les contrastes de couleurs entre le plancher, les ameublements et les murs permettent aux résidents de mieux percevoir les perspectives et de se déplacer en toute sécurité. Finalement, nous avons effectué le retrait des armoires en hauteurs qui bloquaient la lumière.
  • Salle de bain accessible : la douche italienne sans seuil, les barres d’appuis dans la douche, près de la toilette, le banc de douche, la porte avec ouverture vers l’extérieure de la pièce en plus de la poignée bec de canard, permettent aux personnes à mobilité réduite d’entrer et sortir de la pièce de façon autonome, de s’asseoir et de se relever de la toilette seul, d’entrer dans la douche en toute sécurité. Finalement, la vanité avec dégagement en dessous permet à une personne en fauteuil roulant de s’approcher du meuble pour se laver les dents. Le plancher antidérapant permet d’éviter les chutes dans la salle de bain
  • Sécurité dans la cuisine : Nous avons installé un tiroir barré contenant la médication des résidents et les outils de cuisine dangereux. La cuisinière est munie du contrôle des ronds à l’avant, pour permettre aux personnes en position assise de cuisiner, car plus accessible et plus sécuritaire. Le coin cuisine pour les résidents (vaisselles, ustensiles, micro-onde, grille-pain, frigo, boite à lunch) leur permet d’être autonomes et en toute sécurité dans la préparation de leur déjeuner, de leur diner, car peuvent réchauffer leur diner et le matin quand partent à leurs activités ont leur boite à lunch accessible.

Au grand plaisir de tous, les travaux à Habitat-Sourds sont terminés. Les résidents bénéficient maintenant d’une cuisine et d’une salle de bain accessible. De plus, l’accès à la terrasse arrière se fait maintenant sans obstacle, puisque le seuil de la porte a été éliminé.