Type : Projet
Organisation : Signes d'Espoir
19 juin 2024
Projet réalisé en 2024
Aménagement d’une classe extérieure à Signes d’Espoir
Nous avons réalisé à l’été 2023 le projet d’aménager la cour de notre organisme pour offrir quotidiennement des activités extérieures à notre clientèle dans un environnement accessible, sécuritaire, adapté, attrayant et de proximité. Grâce à plusieurs collaborateurs et l’implication de tous (bénévoles, employés, familles, etc.), nous avons maintenant un parc gazonné avec des sentiers compactés, des bacs de jardinage surélevés, des balançoires, une butte boisée (pour couper le bruit et le vent), etc.
Notre nouvelle terrasse, avec sa rampe d’accès et son gazebo permanent, offre de grandes possibilités d’activités sur le principe d’une classe extérieure. Par contre le mobilier que nous avions (tables à pique-nique) n’était pas adapté pour les personnes ayant des problématiques liées à la mobilité. Nous souhaitions faire l’acquisition de tables solides avec dégagement pour les fauteuils roulants ainsi que des chaises droites solides avec appui-bras, facilitant les transferts assis-debout.
Pour certains ateliers et discussions, nous souhaitions installer près des bacs de jardinage, une table à pique-nique hexagonale adaptée. Ce modèle facilite le contact visuel essentiel pour la communication en langue des signes (LSQ). Cette table permettra d’inclure les personnes en fauteuils roulants aux activités ayant lieu dans la section gazonnée. Les sièges individuels facilitent grandement l’accès pour les personnes ayant divers problèmes de mobilité (équilibre, coordination, souplesse).
Nous souhaitions aussi acheter de grands parasols pour nos tables déjà en place, ce qui permettra à un plus grand nombre de personnes d’utiliser la cour en même temps et contribuera au sentiment d’appartenance. Par exemple, ce sera apprécié pour les repas spéciaux de groupe ou lorsque les travailleurs de l’entreprise adaptée dînent dans la cour pendant les heures d’activités du centre. Les zones d’ombres sont nécessaires pour la sécurité de notre clientèle vulnérable (difficulté à comprendre et exprimer les signes d’inconfort physique) et pour prévenir les coups de chaleur des travailleurs.
Une subvention offerte via le programme Loisir Sport Vie Communautaire (LSVC)-achat matériel et équipements de la Ville de Québec ainsi qu’un montant des Chevaliers de Colomb de Courville a permis l’acquisition de ces équipements extérieurs adaptés pour offrir les services souhaités à notre clientèle.
Merci à la Ville de Québec et aux Chevaliers de Colomb de Courville !