Cafétéria

Type : Projet

Organisation : Centre Signes d'Espoir

16 septembre 2024

Projet réalisé

Améliorations locatives de la cuisine, cafétéria et salle informatique, un soutien de la Fondation des Sourds.

Considérant l’ensemble des services que nous offrons à Signes d’Espoir, nous avons parmi notre clientèle des personnes sensibles au bruit et à la lumière intense. Nous avons donc eu l’idée d’un projet d’améliorations locatives qui va permettre aux 40 participants du Centre Signes d’Espoir ainsi qu’aux 75 employés de l’Atelier d’avoir accès à une cafétéria et une cuisine qui seront mieux adaptées à leurs besoins, notamment en considérant les sensibilités sensorielles.

La cafétéria se veut un endroit convivial lors des temps de pauses et les bénéfices se constatent dans le bien-être au travail. La cuisine est aussi un lieu d’apprentissage du volet culinaire, se nourrir étant non seulement un besoin essentiel, mais apprendre à cuisiner pour notre clientèle a un lien direct avec le développement de leur autonomie. En plus des ateliers de cuisine réguliers, et du projet Nourrir l’Espoir (dont nous avons déjà parlé il y a quelque temps), nous avons un projet de cuisine qui jumelle des travailleurs de l’Atelier à des participants du secteur Formation. Ce projet s’appelle : Chefs d’Espoir. Chefs d’Espoir est une activité de cuisine qui consiste en la préparation de bol-repas, une fois par semaine, par une équipe de 3 participants du secteur Formation (programme les Apprentis) ainsi que de 2 employés différents chaque semaine venant de l’Atelier.

  • Les objectifs étant de développer chez ces gens leur autonomie, tout autant que de leur transmettre de saines habitudes de vie en passant par l’alimentation. Ils pourront ainsi reproduire ces recettes à la maison et développer un mode de vie plus sain et plus équilibré, des valeurs à développer pour la plupart.
  • Nous offrons gracieusement ce repas à l’ensemble des employés de l’Atelier, s’assurant ainsi que nos 75 travailleurs de l’Atelier aient l’occasion de manger un repas équilibré, une fois par semaine.

Pour adapter nos locaux à ces besoins particuliers (sensibilités sensorielles) de notre clientèle, nous souhaitions pouvoir insonoriser ces lieux via des panneaux acoustiques et contrôler la luminosité avec des pellicules sur les vitres pour les teinter (cuisine, cafétéria, salle informatique). La Fondation des Sourds nous a donné un soutien de 6 107,31$ pour réaliser ce projet.

Nous venons tout juste de terminer ces améliorations. Voici des photos montrant le résultat.

Merci à la Fondation des Sourds.

Fondation des Sourds