Au Québec, c’est à ARPE-Québec que Recyc-Québec a confié la gestion du programme de recyclage du matériel informatique et électronique. L’Atelier Signes d’Espoir s’associe donc à ARPE-Québec afin d’accomplir une tâche qui tient compte à la fois du développement durable, de la santé et sécurité de ses travailleurs et de la sécurité des données.
Quatre certifications exigées
ARPE-Québec exige que ses partenaires répondent aux exigences du Bureau de la Qualification des Recycleurs (BQR). Depuis janvier 2017, l’Atelier Signes d’Espoir a obtenu plusieurs certifications.
Les exigences du programme ARPE-Québec nous amènent à nous améliorer constamment au niveau de notre système de gestion. Cette année, nous avons accompli une tâche particulièrement exigeante en obtenant non pas une ni deux mais bien quatre certifications !!
Déjà certifié pour la Norme de recyclage des produits électroniques (NRPE) depuis 2013, l’Atelier a obtenu les certifications ISO 9 001, ISO 14 001 et ISO 45 001 ainsi que la norme R2v3.
Le domaine d’application du système de gestion intégré (SGI) est l’ensemble des activités qu’effectue l’Atelier Signes d’Espoir dans le cadre de ses opérations principalement, mais non exclusivement à l’atelier (185 boulevard des Cèdres, Québec (QC) G1L 1M8), à la boutique (550 3e Ave, Québec City, Quebec G1L 2W3) et les camions de transport.
Le SGI couvre l’ensemble des requis des normes suivantes :
- ISO 14 001 : 2015 ;
- ISO 45 001 : 2018 ;
- ISO 9 001 : 2015 ;
- R2v3 ;
- Norme de Recyclage des Produits Électroniques (NRPE).
La portée du SGI est définie comme suit : recyclage et revente des équipements électroniques, incluant réception, triage, démantèlement, réparation et destruction des données.
Nos certificats
Comment s’inscrire
Afin d’assurer un service où prédomine la sécurité, un système complet de traçabilité est mis en place. Toute demande de cueillette est acheminée via un système informatisé géré par ARPE-Québec, auquel adhère l’Atelier Signes d’Espoir. Afin de procéder à une première cueillette, suivre la marche à suivre ou communiquer avec nous au 418.624.6838
Si vous êtes une partie intéressée par notre système et que vous souhaitez avoir de l’information concernant notamment nos façons de faire, nos objectifs en lien avec les normes, nos enjeux internes et externes, les risques et opportunités ou d’autres informations qui vous serait utiles, vous devez contacter Mélanie Bourget.
Quoi et pourquoi recycler
Lorsque les institutions, commerces et industries font appel au programme ARPE-Québec, le matériel accepté à l’Atelier Signes d’Espoir est le suivant :
- les ordinateurs de bureau et les portables
- les téléviseurs et écrans d’ordinateur
- les graveurs
- les imprimantes
- les numériseurs
- les télécopieurs
- les fax
- les téléphones et cellulaires
- les téléavertisseurs et les répondeurs
- les claviers et souris
- les câbles, connecteurs et chargeurs
- les consoles de jeux vidéo
- les lecteurs et enregistreurs
- les lecteurs MP3
- les radios
- les caméras photo et vidéo
- les GPS
- les routeurs
- les disques durs
- les haut-parleurs
- les webcams
D’autres produits électroniques peuvent être recyclés à l’Atelier Signes d’Espoir. Si vous avez des questions concernant le recyclage d’un produit ne se retrouvant pas sur cette liste, vous pouvez nous écrire.
Il y a plusieurs raisons…
Certains souhaitent juste diminuer la quantité de leurs déchets envoyés à l’enfouissement et ainsi améliorer leurs comportements vis-à-vis de l’environnement.
D’autres voient dans le recyclage un avantage économique puisque enfouir des déchets est très coûteux. Ces coûts ont un impact important sur la taxation municipale, entre autres !
Et enfin, quelques-uns pensent à la génération actuelle et future, et font des dons pour améliorer la vie des moins nantis qui ne peuvent pas se procurer du matériel à l’état neuf.
Il est de plus en plus fréquent que le matériel électronique et informatique devienne désuet alors qu’il est encore en excellent état de fonctionnement. C’est pourquoi à l’atelier Signes d’Espoir nous faisons un maximum d’effort afin de trouver une seconde chance au matériel qui passe entre nos mains avant de démanteler les équipements qui nous sont confiés. Malgré tout, la majorité du matériel que nous recevons se retrouve à la casse !
Il faut dire que les appareils électroniques et informatiques contiennent toute sorte de matériaux. On y retrouve du verre, différents métaux et de nombreuses catégories de plastiques. Tous ces matériaux sont triés afin de s’assurer de la meilleure récupération possible.
Une fois le matériel rendu chez un recycleur, on s’assure que toute la chaîne de recyclage se déroule conformément aux lois, règlements et exigences applicables en environnement.
Faisons notre part !