
Type : Projet
Organisation : Atelier Signes d'Espoir
23 février 2023
À venir au printemps prochain (mai 2023)
Aménager la cour arrière du 185 des Cèdres
Notre bâtiment sis au 185 boul. des cèdres abrite notre Centre de jour, l’administration ainsi que l’Atelier. Une fois que l’Agrandissement de l’Atelier sera terminé, au printemps prochain (mai 2023), nous prévoyons procéder à l’aménagement de la cour arrière. Nous espérons verdir 10 000 pi2 de terrain (28 arbres, 22 arbustes, 640 arbustes, 15 plantes grimpantes).
Cet espace servira à tous les employés et participants du centre ainsi qu’aux employés de l’Atelier Signes d’Espoir ce qui totalise environ une centaine de personnes quotidiennement. Un espace sera aménagé, bien qu’à l’intention de tous spécifiquement aux personnes à mobilité réduite pour le rendre accessible à toute notre clientèle. Nous y retrouverons des tables de pique-nique, des bancs à jardin, des potagers, des aires de loisirs et de repos ainsi que des sentiers adaptés pour circuler d’une aire à l’autre.
Un deuxième espace sera plus boisé et végétal incluant un jardin de pluie ou un bassin de rétention. Il servira d’espace de repos et/ou de stimulation sensorielle, puis d’un endroit privilégié de discussion et de marche pour des employés et participants (majoritairement avec limitations diverses). Un cabanon et un gazebo permanent seront achetés et installés.
Pour ce projet, nous avons reçu 5000$ de Caisse Desjardins de Limoilou, 4 000 $ de La Fondation Signes d’Espoir récolté durant le souper homard 2022, 15000$ de la ville de Québec et avons fait une demande au Fédéral au Fonds pour les infrastructures naturelles-petite envergure et attendons des nouvelles de cette demande. Le projet s’élève à 75 000 $.


