Type : Projet

Organisation : Atelier Signes d'Espoir

1 août 2023

Projet réalisé

Aménager la cour arrière du 185 des Cèdres

Notre bâtiment sis au 185 boul. des cèdres abrite notre Centre de jour, l’administration ainsi que l’Atelier. Une fois que l’Agrandissement de l’Atelier a été terminé, nous avons pu procéder à l’aménagement de la cour arrière.

Le mardi 18 juillet et le jeudi 20 juillet 2023, une armée d’employés et de bénévoles a été déployée afin d’accomplir le défi de la plantation pour verdir 10 000 pi2 de terrain. Au final, 31 arbres (dont 12 conifères) et 62 arbustes ont été plantés, formant un environnement végétal fabuleux. De plus, au cours des jours précédents, la mise en place d’une balançoire, d’un gazebo ainsi que d’un cabanon a également été réalisée. Bien que certaines améliorations puissent être faites dans la prochaine année, la cour qui est maintenant accessible à tous est devenue un espace agréable où se réunir.

Ce milieu naturel bénéficie à tous les employés et participants du centre ainsi qu’aux employés de l’Atelier Signes d’Espoir ce qui totalise environ une centaine de personnes quotidiennement.

Le secteur du bassin de rétention, plus végétal, sers d’espace de repos et/ou de stimulation sensorielle, tout autant qu’il constitue également un endroit privilégié de discussion et de marche pour les employés et participants (majoritairement avec limitations diverses).

Ce projet n’aurait pu voir le jour sans ses nombreux partenaires financiers, soit la Caisse Desjardins de Limoilou via le Fonds écoresponsable, La Ville de Québec via le programme de Verdissement et déminéralisation de terrains non municipaux, Pizza Salvatoré, Sol Zanetti, député de Jean-Lesage, Jonatan Julien, ministre responsable des infrastructures et de la région de la Capitale-Nationale et député de Charlesbourg, le CRE de la Capitale-Nationale (aussi précieux partenaire de co-conception), le Centre Signes d’Espoir ainsi que la Fondation Signes d’Espoir. N’oublions pas de souligner la contribution de l’entreprise Trudel Constructions qui a procédé aux travaux de préparation de l’espace. De plus, de nombreux bénévoles ont également contribué à rendre ceci possible. Merci à tous pour l’immense contribution qui permettra aux gens côtoyant l’une ou l’autre des trois entités de Signes d’Espoir de bénéficier de cet espace.

Aménagements réalisés:

  • Écran végétal brise-vent sur butte de 50 m de long (400 m2)
  • Haie vive 22 m de long
  • Haie de thuja 22 m de long

Quelques bénéfices du projet :

  • Gestion des eaux de pluie par la mise en place d’un bassin de rétention gazonné
  • Réduction du bruit de la voie ferrée et des routes par la création d’une butte végétalisée
  • Activité de plantation afin de contribuer à l’appartenance du projet
  • Plantes indigènes favorisant la pollinisation
  • Embellissement du paysage
  • Environnement utile pour nos activités du secteur Formation

Merci à tous les partenaires financiers, de réalisation ainsi qu’aux bénévoles qui ont contribué à faire de ce projet un succès!