Type : Projet
Organisation : Auberge des Sourds
23 janvier 2024
Projet réalisé
Adaptations pour les résidents à l’Auberge des Sourds
En collaboration avec le programme de réadaptation en déficience auditive du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale (CIUSSSCN), nous avons amorcé l’adaptation de l’Auberge des Sourds sise au 2265 rue Henri-Bourassa, afin de rendre le milieu sécuritaire pour nos usagers en cas d’alarme d’incendie ou de détection de monoxyde de carbone.
L’Auberge compte 9 chambres, la plupart occupées par des résidents ayant une surdité profonde. En cas de sinistre, la nuit surtout, ceux-ci ont avantage à être avertis et tirés de leur sommeil le plus rapidement possible. C’est pourquoi nous trouvons important que le milieu soit adapté et fonctionnel. De plus, afin de préserver l’intimité et la dignité de nos chambreurs, nous trouvons important de pouvoir nous annoncer avant d’entrer dans leur chambre. Pour ces raisons, nous jugeons important que chaque chambre soit munie d’un avertisseur lumineux et d’un vibreur de lit relié aux détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone ainsi qu’à une sonnette sans fil à chaque porte de chambre.
Les intervenants du CIUSSSCN ont déjà optimisé l’acquisition des équipements à la hauteur de ce qui était possible via le programme des aides à l’audition de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) volet « sécurité à domicile » et la Fondation des Sourds nous a donné le soutien financier pour couvrir la différence des fonds nécessaires.
La RAMQ a soutenu l’installation des équipements.
MERCI à la Fondation des Sourds.