Mission

Mission2018-10-24T17:28:30+00:00

Si nous tenons la main à celui qui en a besoin, c’est un peu comme si nous avions le pouvoir de pousser les nuages pour faire apparaître le soleil

–  Jean Gastaldi

La mission

La mission du Centre Signes d’Espoir consiste à venir en aide principalement aux adultes sourds et handicapés en leur offrant des services de réadaptation, d’adaptation, de participation et d’intégration sociale, par le biais de services socioprofessionnels, éducatifs, de soutien et d’accompagnement en LSQ.

Signes d’Espoir offre également un soutien psychosocial aux personnes sourdes sans handicap associé et/ou vivant avec des problèmes de santé mentale et physique, une déficience intellectuelle et aux personnes malentendantes fréquentant l’organisme.

Les valeurs véhiculées à Signes d’Espoir

Une valeur, c’est l’importance que nous accordons à une action qui est reconnue collectivement comme bien et qui sert de référence. À Signes d’Espoir, nos interventions sont guidées par la reconnaissance du fait que chaque individu, quel qu’il soit, est une personne à part entière.

Ainsi, les membres du conseil d’administration et le personnel du Centre Signes d’Espoir s’inspirent de quatre grandes valeurs dans les rapports qu’ils entretiennent quotidiennement avec les usagers, les collègues, les bénévoles et les partenaires. Chacune de ces valeurs constitue un point d’ancrage, un repère individuel et collectif et influence notre façon d’être et d’agir.

Voici les 4 grandes valeurs qui sont véhiculées au quotidien :

Accueillir les différences avec bienveillance et faire preuve de considération, de courtoisie et d’écoute envers les personnes.

Reconnaître la personne comme un être humain à part entière et la traiter dans le respect de son intimité et de son intégrité.

S’engager à unir nos actions en mettant à profit nos connaissances, nos aptitudes et notre expérience dans la réalisation de la mission.

Traiter la personne d’une manière juste, impartiale, égalitaire et raisonnable.