L’Auberge des Sourds

L’Auberge des Sourds2018-10-24T17:05:05+00:00

Avec la collaboration de la Fondation des Sourds du Québec, l’Auberge des Sourds ouvre ses portes en 1986. Cette résidence d’hébergement pour personnes sourdes adultes avec handicaps associés, dont la majorité vit avec une déficience intellectuelle, se veut un foyer de groupe spécialisé dont la mission est de leur offrir un milieu familial, chaleureux, accueillant, sécuritaire et stimulant en tenant compte de leurs goûts et limites.

Actuellement, neuf résidents permanents, dont la moyenne d’âge se situe à 45 ans, sont hébergés à l’Auberge des Sourds. De plus en plus, ils ont besoin de soins quotidiens exigeant davantage de temps et d’énergie de la part des intervenants. Cependant, ces derniers ne ménagent pas les efforts pour leur offrir diverses activités hebdomadaires et régulières ainsi qu’une participation aux événements spéciaux.

Cette ressource d’hébergement est la seule résidence des régions 03 et 12 avec Habitat-Sourds où tous les intervenants et les résidents communiquent quotidiennement en LSQ. Des services de réadaptation sont offerts, ce qui permet aux résidents de faire des apprentissages et acquérir de nouvelles habiletés pour fonctionner en groupe, au travail, entre amis et dans la société.

L’équipe 

L’équipe de l’Auberge des Sourds se compose de 11 éducateurs et intervenants, 3 veilleurs de nuit et 1 cuisinier (régulier, temps partiel et sur appel) pour offrir des services de qualité 24h/24h. La responsable de l’Auberge des Sourds est Éliane Gavillet et s’occupe de la gestion des rendez-vous, de la gestion d’équipe, les suivis cliniques etc.

En plus de leur professionnalisme, leur compassion, leur empathie et leur respect permettent d’apporter un soutien et d’agir avec le cœur envers les résidents qui ont de la difficulté à exprimer leurs émotions.

Accès à l’hébergement

Toutes les personnes sourdes qui désirent intégrer une de nos ressources doivent faire une demande au CIUSSS.